loader image
a

Parc National MarinRéserve naturelle

L’accès à Nosy Tanikely est payant. Les tarifs en vigueur au 1er janvier 2024 pour l’accès à l’île sont les suivants :

  • 40 000 ariary pour les adultes (étrangers).
  • 4 000 ariary pour les enfants (6 à 12 ans).
  • Nationaux : 5 000 ariary pour les adultes et 1 000 ariary pour les enfants.

Le récif de Tanikely permet aux visiteurs de découvrir la faune et la flore marine avec un masque et un tuba dans quelques mètres d’eau.

Horaires d’ouverture

Les visites du parc national marin de Tanikely se font de 7h00 à 16h00 tous les jours de la semaine. Les visiteurs peuvent acheter des tickets à l’accueil en arrivant sur l’île ou au bureau du parc à Nosy Be Hell Ville. Huit personnes sur place de l’association « Tanikely National Park » gèrent l’accueil des visiteurs et les infrastructures.

L’équipe en charge de la gestion du parc est parfaitement habilitée pour vous informer et vous conseiller.

Règlement

L’impact négatif de l’homme sur les espèces de vie animale et végétale doit être nul ou le plus petit possible.
La biodiversité doit être préservée même si l’activité touristique est présente sur l’île. Les visiteurs doivent être respectueux du récif, des espèces et de l’environnement.
Les feux sont interdits sauf dans la zone de pique-nique où vous trouverez des emplacements dédiés (le bois de chauffe est à la charge des cuisiniers et ne doit pas être ramassé dans le parc).
Afin de protéger l’environnement, il est bien entendu interdit de toucher aux animaux sur terre comme dans l’eau.
Il est également interdit de prélever des plantes, algues, coquillages, coraux, etc…

Des signalisations sont installées dans le but de préserver certaines zones du parc et aussi d’informer les visiteurs sur les limites des zones autorisées.

Poissons et corauxLa faune du récif

La biodiversité marine sur place est conséquente et représente un condensé de nombreuses espèces que l’on trouve à Madagascar.
poissons coraux tanikely

Les espèces :

Le statut d’air marine protégée permet d’observer des espèces bénéficiant de la mise en protection de leur habitat tel que des vivaneaux, mérous, langoustes, murènes, anémones, éponges…

Nudibranche

Ces gastéropodes aussi appelés « limaces de mer » bien que de petite taille sont repérables par leurs couleurs vives et variées.

Le poisson crocodile

Ce poisson n’est observable que dans l’océan indien. Il se glisse sous le sable et attend patiemment ses proies.

poisson crocodile dans le sable

Antennaire

Le poisson-grenouille est un as du mimétisme. Il se confond avec le récif. Ce n’est pas toujours évident de le remarquer lors d’une plongée.

antennaire blanc

Tortues de mer

Deux tortues sont présentes dans la réserve : la tortue verte et la tortue imbriquée ou tortue à bec d’oiseau.

Les animaux sur terre

La faune terrestre est succincte en comparaison à l’étonnante biodiversité marine, cependant, vous pourrez observer et photographier entre autres les animaux suivants :

lemur fulvus

Lémuriens : le lemur brun et le lémurien macaco :

Le lemur brun est le maki fauve, fulvus. Le lémurien macaco est le maki macaco. Ces 2 espèces de lémuriens sont assez proches et peuvent cohabiter sans problème. Ils consomment essentiellement des fruits, des feuilles et quelquefois des insectes.

 

Le paille-en-queue

Le Phaeton à bec jaune mesure entre 30 et 40 cm, sa queue est composée de 2 longues plumes, il se nourrit de poissons. Le nid du paille-en-queue se situe le plus souvent au milieu des falaises.

La roussette géante de Madagascar

Chauve-souris de l’ordre des Chiroptères. Les roussettes, la tête en bas, s’enveloppent dans leurs grandes ailes afin de se protéger et se réchauffer. À Madagascar, la chair des chauves-souris est consommée par une partie de la population.

Araignée taureau

On l’appelle ainsi, car elle a des petites cornes noires velues sur le dos.
Elle est de couleur jaune ou rouge et mesure environ 2 centimètres. Cette petite araignée est très présente dans la région de Nosy Be.

Reptiles

Le caméléon qui parvient à se fondre dans l’environnement naturel se déplace très lentement d’arbuste en arbuste. Les lézards Trachylepis sont assez nombreux sur l’île. Ils se cachent sous les feuilles, on peut facilement en apercevoir le long du chemin qui mène au phare.

Faune marineAutour de Tanikely

La situation de l’île permet d’observer aux alentours en fonction des saisons d’autres espèces plus imposantes.

baleine à bosse

Baleine à bosse

On peut observer des baleines à Nosy Be, Sainte-Marie, Tuléar, Fort Dauphin presque dans toutes les zones côtières de l’île. À partir du mois de juillet et jusqu’à octobre/novembre, les baleines à bosse se reproduisent à Madagascar.
Elles passent dans les eaux de Nosy Be, et souvent, restent pour s’occuper de leurs baleineaux avant d’entamer une grande route vers les eaux froides.

Les baleines à bosse mesurent généralement entre 12m et 15m, elles aiment se donner en spectacle en sautant hors de l’eau.
Elles frappent la surface de l’eau avec leurs immenses nageoires pectorales.

C’est depuis leur « évent » que les baleines à bosse soufflent de l’air qui peut monter sur plusieurs mètres. Il convient d’être attentif au souffle de la baleine qui est le moyen le plus évident pour les trouver lorsque l’on est en mer.

Il est impératif d’éviter de déranger les baleines, des règles d’observations sont à respecter, à savoir la distance d’approche, le nombre limité de bateaux, etc…

Requin Baleine

De septembre à décembre, les requins-baleines viennent s’alimenter dans la baie de Nosy Be. Le requin-baleine est le plus grand poisson du monde.

Il est inoffensif. Il se nourrit de plancton, de petits poissons et de krill, qu’il ingurgite gueule ouverte en même temps qu’une grande quantité d’eau, laquelle sera rejetée via ses branchies.

Fausse orque ou Pseudorque

Les pseudorques (Pseudorca crassidens) sont des cétacés à dents, les adultes mesurent de 4m à 6m.

Ils se nourrissent de calmars, de poissons, mais aussi d’autres mammifères marins.
Ils vivent généralement en groupe.